Angelina Medori

L’Autre visage

« L’Autre visage » questionne les pratiques photographiques du portrait, du 11 juin au 1er octobre dans le cadre du festival Normandie impressionniste, à Rouen.
(c) Erwin Blumenfeld

(c) Erwin Blumenfeld

 

À la faveur des expérimentations menées à l’aube du XXe siècle dans le champ de la peinture, la photographie s’émancipe graduellement du pré-requis de la ressemblance «trait pour trait». Le portrait photographique cesse alors d’être ce lieu sûr où retrouver l’alter ego social et respectable, pour devenir un espace incertain où l’auteur explore un «autre visage», celui d’un moi déconstruit, opaque, sinon vacillant.

 

 

John Stezaker

John Stezaker

 

 

L’exposition L’ Autre visage propose une sélection de pratiques photographiques expérimentales tentant de capter l’insaisissabilité de l’identité par la fragmentation de la surface même de la photographie, par le biais de découpages, grattages, collages, abrasions et autres interventions.

 

 

Julie Cockburn

Julie Cockburn

 

Des œuvres d’Erwin Blumenfeld, Jonny Briggs, Julie Cockburn, Amie Dicke, Douglas Gordon, Sabrina Jung, Jean-François Lepage, Birthe Piontek, Stéphanie Solinas, John Stezaker, Lorenzo Vitturi, Hannah Whitaker…, sont exposées.

 

Centre photographique – Pôle Image Haute-Normandie
15 rue de la Chaîne
Rouen

Catégories : Arts · Région · Haute-Normandie