Angelina Medori

Boutographies, rencontres photographiques de Montpellier

Les Boutographies, nouveaux talents de la photographie européenne à Montpellier du 30 avril au 22 mai

 

Franck Peter

Franck Peter

 

 

Ce qui est montré ici est porté par de jeunes, de très jeunes auteurs.

Les images photographiques sont associées au son, à l’image en mouvement, au texte et à la littérature, dans des scénographies souvent complexes et toujours argumentées.

Les démarches venues du documentaire, de la sociologie, des arts visuels, du cinéma ou du théâtre, mobilisant les réseaux sociaux et les thèmes scientifiques, s’inscrivent dans les questionnements artistiques et sociétaux d’aujourd’hui.

Des travaux consacrés à l’Ukraine, à la Tunisie et aux territoires occupés de Palestine sont là pour apporter des regards personnels sur des situations dont les devenirs nous concernent en premier lieu.

 

Anthea Schaap

Anthea Schaap

 

Après la Suisse en 2015, le monde germanophone est très présent en 2016, avec quatre auteurs allemands et deux auteurs autrichiens, ainsi que l’école berlinoise Ostkreuz Schule für Fotografie.

La présence autrichienne est notamment le fruit d’une collaboration avec Fotohof, galeristes et éditeurs à Salzbourg. Le travail sur Les machines qui sauvent de Reiner Reidler, l’un des deux photographes autrichiens présents cette année, sera exposé à la faculté de médecine.

 

 

Kamel Moussa

Kamel Moussa

 

Autour de la manifestation centrale se déroulent nombre d’évènements. Expositions Hors les murs dans une douzaine de galeries associées, lectures de port-folios avec les représentants d’une dizaine de festivals européens, projections, remises de prix, ateliers pour les scolaires et médiations complètent le programme.

 

 

 

www.boutographies.com

 

 

Catégories : Arts · Région · Languedoc-Roussillon