Hommage à Tamango

Quatre artistes roumains établis en Belgique rendent hommage à Tamango, illustre représentant de la musique gitane en Roumanie.

adfc852ab53b90b58ab3b5d24133cae7_original

 

 

Le nouveau projet artistique de Cristian Bors & Marius Ritiu (lauréats du Prix ARTE d’Art Contemporain 2011) imaginé avec Marius Nedelcu et Claudia Radulescu est un hommage rendu à Tamango. Une sculpture à l’effigie du musicien créée par les artistes en Belgique va parcourir l’Europe pour finir son voyage en Roumanie.

 

 

'Left foot', print on baryta paper, 50 x 70, 2016

‘Left foot’, print on baryta paper, 50 x 70, 2016

 

 

L’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles lance le top départ de la procession orchestrée par le collectif d’artistes le 28 avril le temps d’un workshop performatif.  Le 7 mai le Musée National d’art Contemporain de Bucarest accueille la statue pour une cérémonie inaugurale /happening. Le cortège repartira ensuite, pour sa dernière destination, dans le village de Rom de Valea Poplilor, pour déposer la statue dans le jardin d’Aurica veuve de Tamango.

 

 

Head sculpture, résine 50 x 33 x 30

Head sculpture,
résine
50 x 33 x 30

 

 

Ce projet humain, sensible et généreux, s’inscrit à contre-courant de toute frilosité et repli identitaire, par-delà toute forme de frontières et de cloisonnements.

Autofinancé par les artistes, soutenu par ARTE Actions Culturelles, cet hommage voit le jour grâce au fundraising, en ce qui concerne la production de la pièce et le financement du parcours.

L’étape finale du projet est la réalisation d’un documentaire par Koen Van Sande.

 

 

 

https://www.kickstarter.com/projects/1921163865/tamango-by-bors-and-ritiu-claudia-radulescu-marius?ref=video

 

 

Sur le même sujet :

http://www.arte.tv/sites/actions-culturelles/2016/05/10/5658/

 

 

 

Catégories : Arts