société de service

L’exposition « Société de Service » se penche sur de ce que l’essayiste américain Jeremy Rifkin nomme la « Troisième Révolution industrielle », du 1er au 24 avril.
Nicolas Maigret

Nicolas Maigret

 

Le monde de l’art n’est pas étranger à la croissance des services puisqu’il est des artistes pour s’en inspirer en proposant des objets aux allures de produits.

L’Internet, inévitablement, regorge d’offres que ces mêmes artistes détournent ou utilisent comme on utilisait autrefois des outils ou techniques. A ceci près qu’ils en font aussi la critique.

A la croisée des services que l’on nous offre ou plutôt que l’on nous impose et sans omettre ceux de l’obscur – comprenons du dark web – se cristallisent donc des pratiques artistiques qui ne sont pas sans évoquer celles, plus pop, des années soixante car documentant déjà la société en lui empruntant ses codes ou langages.

 

Yann Toma

Yann Toma

Le monde a changé, ces dernières décennies, et les œuvres d’aujourd’hui sont à la mesure des bouleversements sociétaux que l’Internet n’a fait qu’initier en les rendant possibles. Il y a, chez l’essentiel de ces mêmes artistes, un désir commun de capturer ce qui s’inscrit d’ordinaire dans les flux. Ce faisant, ils nous donnent l’occasion d’en contempler les résonances, au-delà des écosystèmes des data pour les “penser” ailleurs et autrement.

 

Avec Émilie Brout & Maxime Marion, Caroline Delieutraz, Pascal Dombis, Benjamin Gaulon, Carine Klonowski, Nicolas Maigret, Yann Toma 

Curateur Dominique Moulon

www.plateforme.tk/

 

 

Catégories : Arts · Région · Île-de-France