Festival Cinéma d’Alès – Itinérances : Invitation aux voyages

Entre la rétrospective En piste ! dédiée aux arts du cirque et programmation musicale, le Festival Cinéma d’Alès -Itinérances nous entraîne dans sa 34ème escapade cinématographique, du 18 au 28 mars.

Pour sa 34ème édition, le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances nous invite à de nouveaux voyages statiques, marqués de paysages cinématographiques mouvants et toujours dissemblables. Ce sont ainsi plus de 200 films de tous univers et de tous genres qui y seront projetés, dont une cinquantaine de longs métrages inédits et en avant-première. Fil rouge de cette édition : les arts du cirque au cinéma, auxquels une rétrospective d’une trentaine de films sera consacrée.

Un rendez-vous que ne manqueront pas les Actions culturelles d’ARTE qui seront à nouveau présentes pour un temps de rencontres avec ARTE Premières, le samedi 26 mars. Cette journée est une invitation au public, l’occasion de découvrir des films inédits mais aussi de rencontrer les réalisateurs qui en sont à l’origine. Cette année, le documentaire en deux parties de Tancrède Ramonet « Ni Dieu ni maître : une histoire de l’anarchie » et la fiction « Love and Friendship » de Whilt Stillman, seront dévoilés au public, en présence des cinéastes.

Souffle d’anarchie et bises passionnelles

Ni Dieu ni maître : histoire de l'anarchie

 

Ni Dieu ni maître :  une histoire de l’anarchie, documentaire historique, retrace l’histoire méconnue du mouvement anarchiste et de ses grandes figures, depuis sa naissance à l’aube de la révolution industrielle au fil des grands événements qui ont marqué l’histoire jusqu’en 1945. Un mouvement où les plus nobles intentions ont parfois mené aux plus basses œuvres. L’histoire d’une pensée, qui, malgré ses défaites, ne cesse de renaître constamment de ses cendres.
Samedi 26 mars à partir de 14.15

 

 

love and friendship

 

Love and Friendship fiction américaine également coproduite par ARTE et dont la sortie officielle française n’est prévue qu’au 22 juin 2016, nous entraîne dans un 18ème siècle pudibond. Lady Susan Vernon, traquée par des rumeurs pesantes, décide de se trouver, ainsi qu’à sa fille, un mari aimant. Le film sera projeté à 18h15 en présence de la réalisatrice Whit Stillman.

 

 

Catégories : Ecrans