Nathalie Semon

Festival du Film et Forum des Droits Humains (FIFDH) – Genève

FIFDH : Genève donne de la voix aux droits de l’Homme

Où en sont les droits de l’Homme dans le monde ? Entre projections, débats et autres expositions, le FIFDH se donne 9 jours pour faire le point, du 4 au 13 mars.

“Plus jamais ça !” disaient-ils… Les époques changent mais l’Histoire se répète. Ce refrain est encore entonné régulièrement aux quatre coins du globe, déclamé avec cette sagesse rassurée des rescapés de l’abjection. Alors, des résolutions sont prises, des consciences s’éveillent et le temps passe… Pour éviter l’oubli, pour perpétuer la lutte, le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) s’installe à l’espace Pitoëff à Genève et dans près de 20 communes pour sa 14ème édition.

Du 4 au 13 mars, ce ne sont pas moins de 46 films qui seront projetés -dont 18 en compétition-, appliquant un regard particulièrement attentif à la crise migratoire et au djihadisme. En parallèle, ces neuf jours verront fleurir de nombreux débats ainsi que des évènements et expositions des plus variés : rencontres, colloques, conférences, pièces de théâtre, photographies, tatouages… L’ampleur du dispositif déployé est à l’égal des efforts qu’il faudra encore produire pour que les droits humains ne soient plus matière à débat. Car il s’agit là du paradoxe de l’indignation : elle n’existe que dans l’infamie qui la motive.

FIFA : sous les travées, la rage.

etirement africain

 

Dans le cadre d’”Un film, un sujet, un débat”, le dimanche 13 mars à 14h, ARTE-Actions Culturelles présentera le film-documentaire “La planète FIFA” de Jean-Louis Perez… Ou comment les valeurs humanistes du sport se corrompent à l’occasion de grands évènements sportifs.
Le film propose une vision responsable et consciente de ces évènements : résonnez vuvuzelas! Que le silence vrille au son des hymnes! Que la multitude s’époumone, s’émerveille, s’émeuve sans retenue face au spectacle… Mais, de Pékin à Bakou, de Sotchi à Rio, en passant par le Quatar, ne fermons plus les yeux sur la corruption, le travail et les déplacements forcés à large échelle, le trafic d’êtres humains, les emprisonnements arbitraires, etc.

Cette projection sera suivi d’un débat intitulé ”Manifestations sportives et droits humains : comment jouer le jeu ?” au cours duquel interviendront notamment Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération Syndicale Internationale, Owen Gibson, Correspondant en chef sport au Guardian, et Fani Misailidi, Responsable des affaires publiques de la FIFA.

Joueurs de football en Afrique

Joueurs de football en Afrique

 

Hommage à Leila Alaoui

Cette 14ème édition du FIFDH se déroule alors que le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU fête ses 10 ans, mais surtout que son artiste à l’honneur, Leila Alaoui, a été anéantie par l’absurde et l’obscurantisme lors de l’attaque terroriste de Ouagadougou, en janvier dernier. Cette édition est donc dédiée à la photographe et vidéaste franco-marocaine, tragiquement décédée alors qu’elle était mandatée par Amnesty International pour un travail sur le droit des femmes au Burkina Faso.

Catégories : Ecrans