Nathalie Semon

Nuit magique et animée à Bègles

nuits magiques

Céline Dervaux

Et si on rêvait un peu, en ces temps sombres ? A Bègles depuis 25 ans, on propose pour cela Les Nuits magiques.

Constituées d’une myriade de films d’animation sélectionnés dans une quinzaine de pays. Le festival qui se tient du 2 au 15 décembre accompagne aussi un travail de médiation pour rendre le cinéma d’animation accessible à tous. ARTE Actions Culturelles soutient la manifestation en y organisant la soirée d’ouverture.

Début décembre à Bègles comme partout ailleurs en France, les nuits sont courtes. Mais depuis 25 ans, elles sont également magiques, puisqu’une équipe fidèle y organise le festival Nuits Magiques, entièrement dédié au cinéma d’animation. Durant près de deux semaines, du 2 au 13 décembre, les différentes programmations – courts ou longs-métrages d’animation mais aussi des ateliers d’initiation et des masterclass – prennent place au bien nommé cinéma Le festival qui lui aussi s’attache exclusivement à diffuser le cinéma d’animation et d’effets spécieux. Une belle exception française qui permet de faire rayonner le genre aux alentours puisque la commune du Haillan et la bibliothèque de Mériadeck à Bordeaux participent également à la fête.
Voilà pour le décor général. Dans le détail, les Nuits Magiques permettront au public de savourer pas moins de 49 films inscrits dans la compétition, dont le long-métrage Avril et le monde truqué, coproduit par ARTE. Une rencontre avec Michel Ocelot et une conférence sur la poétique de l’espace dans les films du maître japonais Hayao Miyazaki raviront les spécialistes. Et pour les plus jeunes ou les moins initiés, le festival est aussi l’occasion d’entrer en contact avec le monde du cinéma d’animation. Sur le site du festival (lesnuitsmagiques.fr), les curieux peuvent trouver un dossier pédagogique très complet, destiné prioritairement aux enseignants. Et le festival promeut également la rencontre in situ du jeune public et des professionnels par le biais d’un atelier d’initiation et d’une compétition réservée aux petits cinéphiles.
Une démarche d’accessibilité à la culture qui entre en résonance avec les valeurs d’ARTE Actions Culturelles. Le service s’associe donc cette année à la 25ème édition des Nuits Magiques en organisant la soirée d’ouverture du festival, le 2 décembre à 21 heures au cinéma Le festival à Bègles. Au menu, cinq courts-métrages d’animation tous coproduits par ARTE seront présentés. Particularité de la projection : chaque film sera diffusé accompagné d’un making-of. Faisant ainsi œuvre de pédagogie, cette programmation s’inscrit dans le travail de médiation que mène le festival en faisant circuler les œuvres et en expliquant les « dessous » de leur fabrication.

http://www.lesnuitsmagiques.fr

Catégories : Ecrans