Angelina Medori

Flateurville prépare son coup d’état pacifique

« Coup d’état pacifique » à la mairie du 4ème arrondissement de Paris du 25 novembre au 15 décembre.

A l’occasion de la COP 21, Christophe Girard accueille dans sa Mairie du 4ème arrondissement le plasticien Laurent Godard pour y présenter le village de Flateurville et son coup d’état carré-rond.

 

 

document

 

 

Le carré-rond est le signe de ralliement de la bande : rigueur du carré, douceur du rond. Le carré désigne l’habitat, la santé, la justice. Le rond symbolise l’esprit, la création artistique, la spiritualité.

L’histoire de Flateurville, imaginée par Laurent Godard sous forme de conte social, sert de support au projet qui se décline en tableaux, performances, installations, films et vidéos, formant un parcours de visite au sein de la Mairie du 4ème.

Face aux questions environnementales qui seront soulevées lors de la COP21,  « Flateurville » se positionne comme une utopie réaliste : quel que soit le problème, il existe un village, Flateurville sans frontière, pour centraliser, mutualiser les solutions et les actions pour en découdre.

 

Christophe Girard, mairie du 4ème arrondissement de Paris

Christophe Girard, maire du 4ème arrondissement de Paris

 

Au cours de sa visite estampillée carré-ronde dans les pas de la gardienne, de la loge au local à balais, à la salle des mariages, la salle du conseil municipal jusqu’à son appartement de fonction, il découvrira une maquette « d’habitat essentiel » fabriquée par Francine et Elzéard Bouffier (la gardienne de Flateurville n’est autre que la sœur d’Elzéard Bouffier, l’homme qui plantait des arbres de Giono) pour loger provisoirement les volontaires qui viendraient s’installer dans le village en ruine prêt à renaître.

Une bande rouge indique les 9 points du parcours, d’un portrait, d’une vidéo, d’une pièce à l’autre. Mais nul n’est tenu de suivre cet ordre, car à Flateurville je fais ce que je veux et avec toi c’est mieux.

Au coeur de l’exposition, la chaîne propose sa Planète ARTE du 30 novembre au 12 décembre, une programmation dédiée au climat et à l’environnement,  rencontres, documentaires, web-production et magazines pour certains inédits.

 

Facebook Flateurville

Mairie du 4ème arrondissement de Paris

 

 

 

Catégories : Arts · Région · Île-de-France · Non classé · Région