Nathalie Semon

Le documentaire d’ARTE passe au grand écran

En parfaite complémentarité avec une programmation ambitieuse à l’antenne, ARTE Actions Culturelles organise pour la deuxième fois un festival en salle, en entrée libre, où public et réalisateurs peuvent se rencontrer. Au programme, pas moins de 15 films dont plusieurs inédits ainsi que des débats. Rendez-vous du 13 au 15 novembre au cinéma Les 3 Luxembourg à Paris.

Le documentaire d'ARTE passe au grand écran

Pour ceux qui considèrent que le documentaire ne se découvre jamais mieux qu’en salle, le festival du documentaire d’ARTE va combler leur désir en projetant 15 films dans l’écrin des 3 Luxembourg. Coproductrice et diffuseur à l’antenne de nombreux documentaires, la chaîne accompagne chaque année l’émergence d’œuvres marquantes et engagées, comme en témoigne par exemple Killing Time – Entre Deux Fronts, Grand Prix du Cinéma du Réel cette année. Ces narrations singulières racontent le monde depuis le point de vue sensible d’un auteur. Cela tombe bien, chaque séance organisée du 13 au 15 novembre sera présentée par le réalisateur du film, réaffirmant ainsi un principe cher aux valeurs défendues par les Actions Culturelles d’ARTE : favoriser la circulation des œuvres auprès de tous les publics et larencontre avec la création.

Le documentaire d'ARTE passe au grand écran

Philippe Halsman/magnumphoto

Le public pourra découvrir ou redécouvrir des documentaires comme Trop noire pour être française ?, de Isabelle Boni-Claverie ou Terres nucléaires, une histoire du plutonium de Kenichi Watanabe. Mais ce seront peut-être les deux premières soirées, le vendredi 13 et le samedi 14, qui feront événement avec la projection de deux documentaires inédits, quelques jours avant leur passage à l’antenne : Hitchock/Truffaut de Serge Toubiana et Kent Jones et Behemoth – Le Dragon noir de Zhao Liang.

 

Plus d’infos sur le festival du Documentaire d’ARTE :

 

http://cinema.arte.tv/festivalducinemadocumentaire

 

Catégories : Ecrans · Rencontres