Prix ARTE / Beaux-Arts Magazine

ARTE décerne un 7ème Prix dans le cadre de la foire de Slick le 22 octobre 2015.

Thomas Teurlai

Thomas Teurlai, lauréat du Prix 2014

 Le prix ARTE / Beaux-Arts Magazine s’inscrit dans les événements de la semaine parisienne dédiée à l’art contemporain de cette rentrée 2015. Depuis 2009, ARTE remet un Prix d’art contemporain à un artiste émergent. Le prix ARTE a pour vocation de récompenser le talent et la créativité d’un artiste contemporain émergent. L’œuvre et la démarche artistique du lauréat doivent naturellement défendre les valeurs de la chaîne. Le grand gagnant du PRIX ARTE / Beaux Arts Magazine reçoit une dotation de 5.000 euros ainsi qu’une visibilité sur les écrans d’ARTE et dans Beaux-Arts Magazine. Le jury se prononcera le 22 octobre en fonction de la qualité et de l’originalité de l’œuvre de l’artiste. Depuis 10 ans, la foire d’art contemporain SLICK expose ses contemporains les plus novateurs et révèle les tendances artistiques. Elle valorise le travail des nouvelles galeries, défriche et expose la scène la plus actuelle. Propice à la découverte et à la rencontre, elle se focalise sur la qualité des œuvres présentées dans un environnement convivial et à taille humaine. SLICK présente cette année une trentaine de galeries internationales et 150 artistes émergents dans un emplacement unique le long de la Seine, sous le Pont Alexandre III, à quelques pas du Grand Palais. Chaque jour des performances et des discussions sont organisées.

Les membres du Jury 2015 :

David Combe, président du jury

Rédacteur en chef de Tracks l’émission

david combe

(c) Jean Picon

Diplômé d’une double Maîtrise Science Politique / Information Communication, David Combe débute comme journaliste à Paris Première. Il y couvre l’actualité culturelle et passe des nuits blanches en animant l’émission Cannes Dernière. En 1998 il intègre la rédaction de Tracks pour en devenir rédacteur en chef aux côtés de Jean Marc Barbieux. Au sein de ce « magazine qui dépasse les bornes », il défend l’idée que la culture est une clé pour comprendre notre monde et anticiper ses bouleversements.

 

Fabrice BOUSTEAU

Directeur de Beaux-Arts Magazine

fabrice bousteau

Fabrice Bousteau est directeur en de Beaux-Arts Magazine. Il est aussi chroniqueur de l’émission Tout arrive et producteur de l’émission Surexposition sur France Culture.

Louise BOURGOIN

Comédienne

(c) Thomas Lavelle

(c) Thomas Lavelle

Destinée à une carrière de professeur d’arts plastiques, Louise Bourgoin obtient un diplôme d’école des Beaux-Arts en 2004. Après des débuts à la télévision, elle entame une brillante carrière au cinéma. Parallèlement à son métier d’actrice Louise Bourgoin a publié Orsay mis à nu, dans lequel elle commente plus 80 chefs d’œuvres de la peinture. Elle a également dessiné une collection de Céramiques, tapis, tissus et papier peints pour Pierre Frey.

Gontran CHERRIER

Boulanger-Pâtissier

portrait1(c)Marie Taillefer

(c) Marie Taillefer

Né en Normandie, Gontran représente la 4ème génération de boulangers dans la famille Cherrier. Il fait ses premières armes à l’Ecole Ferrandi puis à l’Arpège aux côtés d’Alain Passard. Il ouvre sa première boulangerie à Paris en 2010, puis exporte son savoir-faire à l’étranger, à Singapour en 2012, rapidement suivi par Tokyo, et Seoul. Il se fait connaître du grand public en 2013 dans son rôle de jury de « La Meilleure Boulangerie de France » diffusé quotidiennement sur M6.

India MAHDAVI

Architecte et designer

(c) Paolo Roversi

(c) Paolo Roversi

Née à Téhéran, India Mahdavi est, à l’image de son style, polyglotte et polychrome.En 2003, elle lance sa première collection de mobilier et inaugure son showroom. En 2004, elle obtient le prix de Designer de l’année scènes d’interieurs / maison et objets. Nommée par le Architectural Digest sur la 2014 AD100 List qui reconnaît les 100 meilleurs talents internationaux de l’architecture et du design, elle a également reçu le prix spécial du AD Espagne. India Mahdavi travaille actuellement sur des projets résidentiels et publics à travers le monde.

 

Thierry de Peretti

Metteur en scène

(c) Jérôme Bonnet

(c) Jérôme Bonnet

Né à Ajaccio, Thierry de Peretti est à la fois acteur, metteur en scène et réalisateur. Lauréat de La Villa Médicis Hors-les-Murs, il obtient également le Prix de la révélation théâtrale du syndicat national de la Critique en 2001 pour sa mise en scène de Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Thierry de Peretti a mis en scène des œuvres de Fassbinder, Shakespeare et Don DeLillo. Son premier long-métrage, Les Apaches, a été notamment sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs en 2013. Son prochain film Une vie violente est coproduit par ARTE.

 

Nicolas GODIN

Musicien, membre du groupe Air

(c) Thomas Humery

(c) Thomas Humery

Etudiant en architecture, Nicolas Bodin enregistre sa première chanson au milieu des années 90, inspiré par l’architecture moderniste de Le Corbusier. Le groupe qu’il a formé avec Jean-Benoît Dunckel a pour nom l’acronyme de Amour, Imagination, Rêve et AIR a imaginé un monde merveilleux tiré de la pop moderne, de musiques de films et de pop plus rétrospective pour créer un mélange unique. Le dernier album studio du groupe, Le Voyage dans la Lune, était une B.O alternative du classique du cinéma muet de 1902 de Georges Méliès. Nicolas Godin vient de sortir Contrepoint, son premier album solo.
Owlle

Auteur, compositeur, interprète

(c) Alexandre Tabaste

(c) Alexandre Tabaste

Diplômée d’une école de scénographie et des Beaux-Arts, Owlle se préparait à un tout autre destin que celui de musicienne. Néanmoins de cette formation elle enrichit son univers créatif musical qu’elle appelle Dream-pop. Son écriture fait conjuguer expérimentation et sensualité, underground et pop commerciale. Owlle travaille actuellement à la sortie de son deuxième album.

 

 

Johan TAMER-MORAEL

Fondateur de la Foire de SLICK

 johan tamer-morael

Johan Tamer-Morael a étudié et travaillé dans des galeries d’art aux États-Unis. De retour en France il ouvre la galerie JTM y présentant des artistes émergents. En 2006, avec la journaliste Aude de Bourbon Parme, il crée la foire d’art émergent SLICK conçue comme une alternative complémentaire à la FIAC.

 

Catégories : Arts