Les Photaumnales – Beauvais et Picardie/ Du 19 septembre au 29 novembre

Photaumnales | Actions culturelles Arte

Un événement soutenu par les Actions Culturelles.

Les Photaumnales rendent hommage à Hippolyte Bayard (1801-1887), bidouilleur génial, inventeur du positif direct.

Une fois abordée l’histoire de la photographie avec Bayard, Les Photaumnales réalisent un lien avec des artistes qui s’emparent et détournent procédés et techniques d’hier pour en revisiter l’esthétique.

Représentations accidentelles, chimiques ou digitales de la matière, sténopistes, calotypistes, nous donneront ainsi un aperçu de savoir-faire aux recettes mystérieuses.

En écho à la Mission héliographique (1851) à laquelle Bayard participa

Les Photaumnales  mettent en avant une autre grande mission photographique, celle du Ministère de l’Urbanisme et de la Reconstruction. Lancée dès 1945, elle a permis de documenter l’architecture nouvelle sortant des décombres de la Seconde Guerre mondiale.

Cette exposition mettra en lumière les images encore largement méconnues des villes picardes.

Et si les passerelles se font d’hier à aujourd’hui, elles peuvent se créer aussi d’un continent à l’autre et d’un festival à l’autre.

Il en est ainsi des Photaumnales avec Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Québec) et avec l’Alliance française de Hong

Kong.

La douzième édition du festival sera également assortie de restitutions de résidences de création, de conférences, de temps de médiation et d’ateliers.

http://www.photaumnales.fr/

https://www.facebook.com/diaphane-123867640980309/timeline/

Catégories : Non classé