Le fondateur du festival « Retour de Flamme », entre autres…

Depuis Cellulo, qu’il anima pour France 5 entre 1996 et 2003, le bondissant Serge Bromberg est désormais un visage familier des cinéphiles de 7 à 77 ans. Il présente notamment tous les films de la collection RKO sur les DVD édités par les Editions Montparnasse, et anime depuis 10 ans (un autre anniversaire) du magazine de 90’ mensuel Retour de Flamme, dédié au film ancien sur CINE + CLASSICS (bouquet Canal Satellite, partenaire de l’événement).

Diplômé de l’ESCP Europe (1983), son goût pour le cinéma l’amènera à réaliser des films (dont en 2009 L’Enfer d’Henri Georges Clouzot, sélection officielle à Cannes, qui a obtenu un César en 2010, et Le Voyage Extraordinaire, co-réalisé avec Eric Lange sur l’aventure du film de Méliès Le Voyage dans la Lune).

Il dirigera également durant 15 années le Festival International du Film d’Animation d’Annecy, le deuxième festival de Cinéma en France (créé en 1960).

Serge Bromberg, Officier des Arts et Lettres, est également membre des Conseils d’administration de la Cinémathèque Française, de la Fondation Groupama gan pour le Cinéma (jusqu’à 2011), de la Fondation Beaumarchais (SACD) et de l’AFM-téléthon (jusqu’en 2012)

À propos de Lobster films

Collectionneur passionné de films anciens (certains le surnomment « l’Indiana Jones du Cinéma Perdu »),  Serge,Bromberg crée sa société Lobster Films en 1984, et entraîne son comparse Eric Lange dans la quête du Graal. Parmi leurs découvertes importantes, le « Trésor de l’Armoire », d’où sont exhumés en 1999 98 films antérieurs à 1905, dont 17 films de Georges Méliès réputés perdus !

Très vite, Lobster a dû développer des compétences dans le domaine de la restauration pour préserver les œuvres de sa propre collection. Depuis 1989, Lobster restaure le son des grands classiques du cinéma Mondial (département désormais nommé L.E. DIAPASON suite au rapprochement avec Eclair). Parmi les films qui leurs sont récemment confiés, Les enfants du paradis, Tess, Les Demoiselles de Rochefort ou L’Assasin habite au 21.

 

En 1994, une nouvelle étape est franchie, avec la commande par ARTE d’une émission hebdomadaire sur le burlesque (Slapstick) qui ouvre la voie vers d’autres productions pour la télévision, et pas seulement des films d’archives. Suivront, toujours pour ARTE, Cartoon Factory, 2 serials du muet (« Un Raid en Avion » et « La Femme en Gris »), Ayez donc des Gosses, et des soirées Thema sur les Marx Brothers ou encore le gag.

De 1995 à 2003,  Lobster a produit de 1995 à 2002, Bromberg présente et produit l’émission Cellulo pour France 5, un programme quotidien de 26′ diffusé France 5, dans lequel Serge Bromberg présente en compagnie de toons des films d’animation mêlant tous genres et toutes époques.

Depuis les productions se sont orientées vers les magazines et le documentaire. Le catalogue de la collection Lobster, qui embrasse 60 ans de cinéma (de 1895 aux années 60), est désormais consultable en ligne. Véritable mine d’or de films anciens, il recèle des perles rares et uniques, mais aussi certains des grands classiques du répertoire.

Lobster Films et les spectacles Retour de flamme sont donc désormais de véritables institutions internationale dans le domaine de la collecte et la présentation du patrimoine. Les shows Retour de Flamme sont désormais invités permanents de la Brooklyn Academy of Music, de la Motion Picture Academy (Académie des Oscars, Hollywood), du festival de Telluride et de La Rochelle.

Catégories : Non classé