Véhicules, auto, moto, vélo, train, avion et bateau

Un événement soutenu par les Actions Culturelles.

Véhicules, auto, moto, vélo, train, avion et bateau est une exposition reprise et adaptée de l’exposition de Lausanne, sa présentation au MIAM est structurée autour d’un ensemble exceptionnel de plus de deux cent cinquante œuvres. Dessins, maquettes, jouets, chaque artiste de la Collection de l’Art Brut présent dans l’exposition, propose son propre «rêve d’évasion» comme remède à son enfermement mental et/ou physique.

A côté de grandes figures de l’art brut comme Emile Ratier et Carlo Zinelli, l’exposition donne à voir des artistes de la Collection de l’Art Brut très peu montrés, tels le canadien Philippe Lemaire qui dessine exclusivement « le char de son père », et Martial Richoz, régional de l’étape, qui invente et assure la gestion de son propre réseau de transports publics dans sa ville de Lausanne.

Comme à son habitude, le MIAM croise et confronte différentes familles artistiques ; ici les « véhicules » de l’art brut rencontrent des œuvres d’art populaire, d’art singulier et d’art contemporain. Aux multiples voyages imaginaires des artistes de la Collection de l’Art Brut, répondent les propositions d’artistes contemporains reconnus ou émergents. Bricolage de machines chez (Carré), Lamouroux/Zarka et Grossetête, « peinture de marine » chez Sanejouand, Salomone et Télémaque, poétique du voyage chez Sarkis, Panamarenko et Jean-Luc Parant.

L’Afrique est présente dans l’exposition par des objets populaires et des œuvres d’artistes singuliers. Plusieurs collections de véhicules miniatures attestent de l’attachement dès l’enfance à ces «machines à voyager». Enfin, deux œuvres importantes de la collection du MIAM sont naturellement du voyage : la maquette du décor du film La science des rêves de Michel Gondry, qui livre l’entremêlement des réseaux organiques d’une ville imaginaire, et La Barque aux squelettes des frères Linarès, «invitation » explicite au dernier voyage.

Entrée 5,5 euros

  • ARTE vous offre des invitations. Envoyez vos coordonnées postales par mail.

www.miam.org
www.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-International-des-Arts-Modestes/103984836320932?fref=ts

MIAM – Musée international des Arts Modestes
23 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny
Sète
Informations au 04 99 04 76 44

Catégories : Non classé