Prix ARTE / Cutlog

A l’occasion de la semaine parisienne consacrée à l’art contemporain, ARTE a récompensé une œuvre et une démarche artistiques inscrites dans les valeurs que la chaîne défend. Ce troisième prix ARTE – 5000 euros et un accompagnement de la chaîne – valorise le talent et la créativité de deux artistes contemporains émergents sur la scène de Cutlog.

 

« No borders Equals Tolerance », dernier projet des Roumains Cristian Bors et Marius Ritiu, livre une réflexion sur le statut de citoyen dans une Union européenne dépourvue de frontières physiques. Fréquemment traités de tziganes nomades, voleurs et profiteurs, en raison de leur nationalité, les deux artistes, présentés par la galerie Marion De Cannière, font le choix de tourner au ridicule le dénigrement dont ils font l’objet.

Le jury composé de personnalités du milieu de la création et des arts – Matali Crasset (designer), Isabel Marant (créatrice de mode), Fabrice Hergott (directeur du Musée d’Art moderne), Fabrice Bousteau (directeur de Beaux Arts Magazine), Emelie de Jong (directrice de l’unité Arts et Spectacles d’ARTE)… – a souhaité remettre également des prix honorifiques à Mats Bäcker, photographe suédois, au Tunisien Wassim Ghozlani et au Français Ronan-Jim Sévellec.

 

Une initiative forte de sens pour ARTE qui confirme ainsi son engagement en faveur de la découverte et de la création.

Les photos de la soirée de remise des prix

Revoir les seize artistes sélectionnés par le jury

Catégories : Non classé