Parti Poétique

ARTE accompagne l’artiste Olivier Darné et le collectif Parti Poétique invités par L’institut Français du Japon à présenter le projet de la Banque du Miel à Tokyo et Yokohama entre le 27 novembre et le 6 décembre 2012. 
Un essaimage en Asie ?

Olivier Darné Le plasticien Olivier Darné et le collectif Parti Poétique posent depuis plus de 10 ans des abeilles et des questions dans l’espace public des villes de France et d’Europe. Après avoir gagné des médailles au concours général agricole avec des miels produit sur les trottoirs des villes, il se penche sur le paradoxe troublant d’un contexte urbain et botanique qui témoigne qu’il est devenu plus facile de faire du miel en ville que dans la majorité des régions rurales d’Europe
De ce paradoxe est né en 2009 le projet artistique La Banque du miel lequel valorise l’abeille comme un indicateur de richesse des territoires.
Avec la disparition annoncée des abeilles apparaissent de nombreuses questions.
Parmi les réponses qu’apporte depuis trois ans cette banque alternative, on trouve notamment celle-ci : Le temps n’est pas que de l’argent parfois c’est du miel / Time is honey !

vendredi 30 Novembre de 18h30 à 20h30
Organisateurs : Institut français du japon – Yokohama, Koganecho Area Management Center
Koganecho Area Management Center(045-261-5467)
Kouka-shita studio Site-D
Cette conférence est organisée dans le cadre du Koganecho Bazaar, projet qui redynamise, à travers l’art, les quartiers Hatsunecho, Koganecho et Hinodecho à Yokohama.

Le 2 Decembre de 10h à 18h30
Débat d’idées : Agriculture urbaine : nourrir nos villes de demain
Maison franco-japonaise de Tokyo

www.institutfrancais.jp

Catégories : Non classé