Musée Soulages

Un événement soutenu par les Actions Culturelles.

Présenté dans près de quatre-vingt-dix musées, Pierre Soulages a réalisé plus de mille cinq cents peintures sur toile et d’innombrables expositions à travers le globe. Figure majeure de l’abstraction, il est l’un des peintre contemporain français mondialement connu.
C’est à Rodez, sa ville natale, qu’il a consenti, avec son épouse Colette, à deux donations, près de cinq cents oeuvres témoignant de l’ensemble de sa production : des peintures sur toile dont beaucoup remontent aux décennies 50-60-70, des Outrenoir(s), cent peintures sur papier – dont les célèbres et fragiles Brous de noix – tout l’oeuvre imprimé ( eaux-fortes, lithographies et sérigraphies), des bronzes, des inclusions sous verre et les cartons grandeur nature des vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy de
Conques. Le musée est un voyage entre les différentes créations de Soulages et les techniques qui les ont vues naître.
Écrin de ces donations, au-delà de sa dimension monographique, le musée se pose comme un lieu de découverte des techniques et des ressorts de la création artistique : l’invention par Soulages des vitraux de Conques en constitue l’âme.
Musée en mouvement, le musée Soulages est doté d’une vaste salle d’expositions temporaires conçue pour accueillir des événements de portée nationale et internationale : l’exposition d’ouverture du musée
Soulages est consacrée, en mai 2014, aux grands Outrenoir(s) des collections publiques européennes.
Dessiné et conçu par les Catalans RCR arquitectes et le Cabinet Roques & Passelac, architectes associés (Narbonne), il se déploie sur 6 600 m2. Sa succession de cubes couverts de verre et d’acier Corten s’intègre dans l’environnement paysager.

  • ARTE offre des invitations pour l’ouverture. Envoyez vos coordonnées postales par mail.

Entrée 7 €

musee-soulages.grand-rodez.com

Informations au 05 65 73 82 60

Musée Soulages
Jardin du Foirail
avenue Victor Hugo
Rodez

Catégories : Non classé