Lignes de Failles

ARTE accompagne Lignes de Faille, une exposition où Stéfane Perraud présente un portrait géologique sensible des grands séismes qui ont touché notre planète aux 20e et 21e siècles. De vastes déchirures de la croûte terrestre apparaissent comme des rides sur un épiderme délicat et fragile. En dessinant ces cassures, Stéfane Perraud convoque la mémoire des grands tremblements de terre, dont les victimes se sont comptées en centaines de milliers : les failles de Sendai, au Japon, de Tangshan, en Chine, d’Ashgabat, au Turkmenistan, celles des Philippines, d’Haiti…

Dans l’oeuvre de Perraud, la puissance meurtrière de ces lignes de faille contraste avec la précision et la fragilité de leurs représentations.

Des techniques différentes sont employées pour rendre compte de l’instabilité de notre sol. Ainsi, les dessins Sendai, Bam et Hongshu sont construits comme des circuits imprimés, qui alimentent des diodes électroluminescentes au niveau de la faille. La carte géologique devient alors un trait de lumière, la trace de mouvements de ruptures tectoniques, aux conséquences humaines terribles s’écoule.

Entrée libre
La plateforme
73, rue des Haies
75020 Paris
Tel. 09 54 92 23 35
info@plateforme.tk
du mercredi au dimanche
de 14h30 à 19h30

Catégories : Non classé