Films de Femmes Méditerrannée

Les Actions Culturelles proposent le samedi 28 septembre :

  • de 15h à 17h à la Villa Méditerranée une table ronde  Résistance et création : 5 regards de femmes cinéastes et écrivaines de la Méditerranée.
    Le parcours créatif des artistes femmes dans les pays des deux rives de la Méditerranée porte la marque d’une nécessaire résistance à la « norme des opinions courantes », des contraintes sociales et politiques. Ce constat est d’une actualité brûlante dans plusieurs pays. Cette table ronde sera modérée par Ariane Allard, journaliste, critique de cinéma à la revue Positif,. interviendront :
    -Lydie Salvaire, auteur d’une douzaine de romans dont 7 Femmes (2013)
    -Wassyla Tamzali, militante des droits de la Femme, auteur de Une éducation algérienne (2007) et Histoires minuscules des révolutions arabes (2012)
    -Alessandra Celesia, actrice et réalisatrice italienne, réalisatrice du documentaire Mirage à l’Italienne, coproduction ARTE France, Zeugma Films (2013)
    -Amina Zoubir, plasticienne- vidéaste algérienne, co-réalisatrice du webdocumentaire Un été à Alger. (2012)
    -Hala Mohammad, poète, journaliste et réalisatrice syrienne, auteur du documentaire Voyage dans la mémoire (2006) première projection en France en 2013
  • à partir de 17h, faisant suite au débat, une projection du film Voyage dans la Mémoire, de Hala Mohammad

Entrée libre
Villa Méditerranée
Esplanade J4 – Marseille

  • à 21h au cinéma les Variétés une projection en avant-première du documentaire Mirage à l’italienne de Alessandra Celesia
    Entrée 5 €
    37, rue Vincent Scotto – Marseille

www.films-femmes-med.org

Catégories : Non classé