FILAF

Le Festival International du Livre d’Art et du Film présente, sélectionne et prime les meilleurs livres et films au sujet de l’art. Son but : découvrir et diffuser les films et livres les plus originaux, beaux, accessibles et inspirés au sujet de l’art. Durant plusieurs jours, le grand public et les professionnels se retrouvent autour de projections de films documentaires sur l’art, d’expositions, de conférences et de tables rondes. Le FILAF s’appuie sur un comité scientifique sélectionnant son programme, dans différents domaines et périodes de l’art, en particulier : art contemporain, art moderne, architecture, design, cinéma, peinture classique, arts anciens, graphisme, arts premiers, jeunesse, collections. Un jury vote ensuite pendant le festival désignant des lauréats dans les deux catégories: Meilleur Livre sur l’Art et Meilleur Film sur l’Art.

Le FILAF permet de découvrir le meilleur de l’art à travers des livres et des films. Il interroge également l’histoire de l’art à travers des hommages ou des rétrospectives d’auteurs et réalisateurs, des invités d’honneur et des coups de coeur. Filaf Magazine, édité une fois par an à l’occasion du festival et distribué internationalement, prolonge les réflexions du festival dans une revue belle et prospective.

Invité d’honneur cette année : André S. Labarthe, véritable trublion du cinéma, célèbre notamment pour sa série Cinéastes, de notre temps, diffusée en 1964 sur l’ORTF, puis sur ARTE.

  • ARTE propose des projections : Gustave Doré, de l’illustrateur à l’artiste de Pascale Bouhénic et Meret Oppenheim le surréalisme au féminin de Daniela Schmidt-Langels.
    Luciano Rigolini chargé de programmes d’ARTE France sera membre du jury 2014.

Renseignements et tarifs sur www.filaf.com

Catégories : Non classé