Festival Scènes Grand Ecran « Istanbul »

Créé par le Centre national du Théâtre en 2005 pour partager un temps fort avec les théâtres en régions, Scènes Grand Ecran est un festival qui met en valeur les arts vivants par le biais de l’image cinématographique.
Programmé dans une ville différente chaque année, Scènes Grand Ecran met, pour sa neuvième édition, le cap sur la côte méditerranéenne et jette l’ancre à Toulon.

De la rencontre entre le Centre national du Théâtre, le Théâtre Liberté et l’ensemble des partenaires est née, pour cette édition, l’envie de proposer un voyage, d’explorer une ville de « l’autre côté », la ville d’Istanbul.
Un pied en Europe, un pied en Asie, cette mégalopole européenne, captivante et paradoxale, est traversée par un bras maritime sillonné en permanence par des navires aux lointaines destinations. Elle est connue pour ses nuits frénétiques, son bouillonnement culturel, la créativité et la modernité de ses artistes, son dynamisme économique et commercial, son actualité politique brûlante…

Pendant cinq jours, dans huit lieux différents, le public toulonnais pourra en découvrir les nombreuses facettes, dans une plongée visuelle, théâtrale et sonore, à travers les regards croisés d’artistes turcs et français : Sedef Ecer, qui nous proposera deux événements inédits, le grand comédien Genko Erkal, Izzedin Calislar, en résidence d’écriture à la Seyne-sur-mer, suivant les traces de Michel Pacha, Rüsen Yildiz et son théâtre d’ombres, les photographes Floriane de Lassée, Laleper Aytek, Ferhat Ozgür, et ceux des fonds Roger-Viollet, les cinéastes Fatih Akin, Nuri Bilge Ceylan et Maurice Pialat dont on visionnera les films, les célèbres Baba Zula, et enfin DJ Ipek et Vj Vidbeat qui mixeront durant la soirée de clôture.

Cinq jours pour vivre au rythme d’Istanbul… à Toulon

  • ARTE propose des projections de Istanbul une génération entre deux rives de Esen Isik  et Polachromes-Un bateau pour Istanbul de Damien Peyret.

www.scenesgrandecran.com
www.facebook.com/pages/Festival-Scènes-Grand-Ecran-Istanbul

Renseignements : 04 98 00 56 76

Catégories : Non classé