Festival de cinéma de Douanenez

Le projet du Festival consiste à accueillir la diversité culturelle des peuples, tout en mettant en scène et en lumière la culture de lz Bretagne : cinéma, langue, littérature, musiques, ateliers, rencontres professionnelle.
La diversité culturelle, l’autre dans ses ailleurs, l’autre qui est en nous, est vécue ici depuis bien avant la Charte sur la diversité de l’Unesco.

Le patrimoine des humains, de l’humanité, est le coeur du festival. De nombreux peuples sont minorisés, exclus, démantelés, assiégés, réduits au silence, parqués ou désocialisés, colonisés. Beaucoup sont en reconstruction et racontent leur histoire, par la littérature, l’image, la musique, internet, la mobilisation intellectuelle et politique.

Le festival devient ainsi tribune, carrefour, refuge et abri pour eux, en leur dédiant cet événement qui est aussi une université populaire internationale un rendez-vous majeur du cinéma, des identités, de la pensée collective, de l’art et de la critique.

Cette année le festival aborde la question des populations de l’archipel indoné­sien. A la rencontre de peuples insulaires situés entre deux continents.

  • ARTE propose des projections et des séances d’écoute d’ARTE Radio.

www.festival-douarnenez.com

Catégories : Non classé