Comédie du livre

Pour fêter ses 30 ans, La Comédie du Livre propose une riche programmation de rencontres autour des littératures ibériques. Pour l’occasion, la Ville de Montpellier recevra plus de trente écrivains espagnols et portugais, écrivant en castillan, catalan, basque, galicien et portugais.

Parmi les écrivains invités, quelques géants des lettres européennes : le Galicien Manuel Rivas, le Portugais Gonçalo M. Tavares, le Basque Bernardo Atxaga, les Catalans Sergi Pàmies et Miquel de Palol, les romanciers de langue castillane, Juan Manuel de Prada et José Carlos Somoza.

À leurs côtés, des auteurs d’oeuvres littéraires déjà importantes : l’iconoclaste Juan Francisco Ferré, le maître du roman historique Alfonso Mateo Sagasta, la très engagée Belén Gopegui, José Luís Peixoto, véritable orfèvre de la littérature portugaise, et José Ángel Mañas, à l’oeuvre protéiforme et inclassable.

Auprès de ces auteurs lus dans le monde entier, toute une nouvelle génération de romanciers portugais et espagnols sera présente, encore peu connue en France : Isaac Rosa, Isabel Alba, David Machado, Aníbal Malvar, João Tordo, Iván Repila, Sara Mesa, Joaquín Pérez Azaústre.

Le roman noir et le roman policier seront bien sûr représentés avec les romanciers barcelonais Alicia Giménez Bartlett, Víctor del Árbol, Aro Sáinz de la Maza et Carlos Zanón. À leurs côtés, le Galicien Suso de Toro et ses intrigues qui se déroulent à Saint‑Jacques de Compostelle, autre ville « noire ».

Particulièrement variée et originale, la programmation ibérique évoquera évidemment les questions de l’Histoire et de la mémoire, avec des écrivains comme Fernando Aramburu et Andrés Trapiello. Une fenêtre sur l’ailleurs sera également ouverte par le journaliste voyageur Pedro Rosa Mendes. Et Lucía Etxebarria retrouvera à cette occasion le public français qui la plébiscite depuis ses premiers livres.

La grande tradition poétique portugaise sera représentée par Nuno Júdice, et l’on pourra également venir écouter l’un des maîtres de la nouvelle scène dramatique espagnole, le Catalan Pau Miró.

Véritable sensation du roman graphique européen en 2014, Moi, assassin sera présenté par ses créateurs, le scénariste Antonio Altarriba et le dessinateur Keko. Enfin, le très populaire auteur de bande dessinée Jose Luis Munuera sera là pour confirmer la grande vitalité du 9e art dans la péninsule ibérique.

  • ARTE propose deux rendez-vous exceptionnels autour de sa très belle série littéraire L’Europe des écrivains :
    Samedi 30 mai à 17h30 – Projection de L’Europe des écrivains – Portugal suivi du grand entretien littéraire avec Gonçalo M Tavares
    Dimanche 31 mai à 12h – Projection de L’Europe des écrivains – Espagne précédé du grand entretien avec Bernardo Atxaga

Ville de Montpellier
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2

comediedulivre.fr
www.facebook.com/lacomediedulivre
twitter.com/comediedulivre

Catégories : Non classé