Bzzz !

ARTE présente Bzzz! : une sculpture sonore de Cécile Babiole qui tente de faire entendre et mettre en espace le son de l’électricité.

La sculpture a une forme rayonnante, organisée autour d’un générateur d’ondes sonores situé au centre d’une pièce entouré par un ensemble de haut-parleurs fixés aux murs. Le générateur est relié aux haut-parleurs par un faisceau de câbles-audio qui traversent l’espace de bas en haut et forment une sorte d’étoile, mettant en scène le parcours des impulsions électriques.

Le générateur de fréquences est réalisé d’une manière délibérément rudimentaire; il est composé de quelques composants électroniques basiques qui permettent de moduler le courant électrique et ainsi de générer des vibrations sonores légèrement amplifiées.
Six sons simultanés sont ainsi créés et répartis dans l’espace. Le dispositif invite le spectateur à déambuler de l’un à l’autre et à expérimenter leurs frottements et combinaisons.

Cette sculpture s’inscrit dans une réflexion sur l’histoire des techniques, et exprime, à sa manière, un hommage au son analogique sans échantillonnage ni traitement, le son de l’électricité.

Entrée libre

La plateforme
73, rue des Haies
75020 Paris
Tel. 09 54 92 23 35
info@plateforme.tk
du mercredi au dimanche
de 14h30 à 19h30

Catégories : Non classé