BD Reportage

La bibliothèque départementale des Bouches du Rhône, met la bande dessinée à l’honneur, et plus particulièrement la BD reportage. Le parcours choisi aborde les liens qu’entretient la bande dessinée de reportage avec la photographie ainsi que les thématiques de la guerre, de l’écologie, des évolutions économiques, du travail et de l’immigration.

Mais qu’est-ce que la bande dessinée reportage ? Peut-on parler d’une hybridation entre journalisme et bande dessinée ? D’une nouvelle façon de réaliser des reportages ? D’un mouvement d’ouverture de la bande dessinée, souvent associée à la jeunesse et à la fiction, vers les territoires du réel et du documentaire ?

BD Reportage propose en introduction des témoignages dessinés et photographiés sur la guerre en Afghanistan et sur le destin des Roms dans l’Europe de l’Est. Les thématiques écologiques sont illustrées par Emmanuel Lepage, en reportage à Fukushima et Tchernobyl, par Philippe Squarzoni questionnant les dérèglements du climat ou par Sylvain Lapoix et Daniel Blancou autour de leur enquête sur les gaz de schiste.

Enfin, Joe Sacco, Maximilien Leroy, Clément Baloup, Laurent Maffre et un grand nombre d’auteurs témoignent des faits de société, des évolutions économiques, du malaise au travail et racontent l’immigration de l’intérieur.

  • ARTE expose des planches à dessin extraites du livre Demain, demain, Nanterre, bidonville de la Folie, 1962-1966 de Laurent Maffre et Monique Hervo édité par ARTE Editions et Actes Sud BD.

Entrée libre

Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
20 rue Mirès
Marseille 3ème
Informations au 04 13 31 82 00

Catégories : Non classé