BD à Bastia

La vingt-et-unième édition de BD à Bastia place les rencontres au cœur de l’aventure et des horizons plastiques multiples.

L’aventure, tout d’abord, avec :

– Anne Herbauts qui nous embarque dans une joyeuse arrivée graphique. Une grande exposition retrace le parcours de cette artiste qui fait corps avec le livre et propose une œuvre sensible et abstraite marquant un univers exceptionnel.

– Une exposition consacrée à François Boucq, où de Bouncer à Jérôme Moucherot en passant par Lao Tseu et son cochon on pourra apprécier les diverses formes que prend l’aventure humaine chez cet auteur qui allie intelligence du trait et rigueur du scénario.
– Edmond Baudoin qui propose dans sa dernière publication une relecture de la conquête de l’Ouest ; l’exposition montrera bien sûr les derniers originaux mais aussi l’ensemble de la production de ce maître du noir et blanc, conteur hors pair.

– Une exposition Esteban, ou l’histoire d’un jeune indien rêvant du monde et de ses océans…consacrée à la bande dessinée de Matthieu Bonhomme

– La polyphonie de deux expositions, consacrées à Fred Bernard et à François Roca, qui se répondront dans la diversité des choix plastiques et l’inventivité des scénarios.

– Tom Tirabosco quand il dessine Joseph Conrad et le cœur des ténèbres africaines ; l’exposition consacrée à cet auteur montrera l’ensemble de son œuvre, qu’il s’agisse d’albums jeunesse ou de bandes dessinées.

– Enfin, l’aventure numérique à laquelle BD à Bastia se devaient de participer avec des moments de découvertes et de réflexion sur les enjeux de ces nouveaux modes de création. Les horizons plastiques multiples, avec l’invitation d’auteurs du Royaume Uni. Qu’il s’agisse de la bande dessinée avec Karrie Fransman, Glyn Dillon, Ian Culbard ou Fumio Obata, du livre jeunesse avec Viviane Schwarz ou de l’illustration avec Nick White, Ben Newman et Glen Baxter.

-Les horizons plastiques, en abordant les rives de l’art contemporain, grâce à une collaboration avec le FRAC de Corse, qui permettra de recevoir Francesc Ruiz et de montrer l’œuvre qu’il a créée lors de sa résidence au printemps 2013 : CORSICA NEWSTAND. Les nouveaux horizons plastiques du livre jeunesse, tels qu’ils sont mis en œuvre par Michel Galvin, alliant poésie et étrangeté au service de récits décalés.

Egalement, avec des temps d’ateliers, de débats et d’échanges toujours aussi nombreux, BD à Bastia reste fidèle à son projet culturel en accompagnant la découverte d’artistes exigeants par une forte proposition d’éducation artistique et culturelle qui s’est mise en place dès septembre 2013 avec l’accueil de Delphine Bournay, dont on pourra, lors des rencontres, continuer à découvrir l’univers drôle et sensible.

  • ARTE présente Professeur Cyclope (www.professeurcyclope.fr) le mensuel de BD et de fiction numérique d’ARTE en présence des auteurs.

Entrée libre

www.una-volta.org

Informations au 04 95 32 12 81

Centre Culturel UNA VOLTA
Arcades du Théâtre
Rue César Campinchi
20200 Bastia

Catégories : Non classé