BD à Bastia

ARTE accompagne BD à Bastia qui célèbre cette année vingt ans de rencontres.

Au programme :

Vincent Sardon propose une exposition du tampographe avec une commande particulière : la création d’un jeu de tampons à partir duquel chacun imaginera la ville de Bastia…
Olivier Douzou, avec une exposition monographique La fabrique Douzou où l’on découvre la multitude des univers de cet auteur, illustrateur, designer et scénographe prolixe et inventif.
Marc-Antoine Mathieu autour de ses changements de plan dans l’expo Zoom où, du numérique au papier, se déploient des mondes infinis partagés entre non-sens et dérision.
Emmanuel Guibert avec L’histoire d’Alan exposition des originaux de La guerre d’Alan et de L’enfance d’Alan, images avec lesquelles le spectateur prend conscience de l’humanité qui irradie du dessin délicat et maîtrisé de l’artiste.
Blutch autour de ses narrations en pastels et pleine page comme de ses images en noir et blanc qui débordent la case, s’emparent de la page et embarquent le lecteur dans des histoires nerveuses et nostalgiques.
Jacques Ferrandez avec ses Orients littéraires, historiques et politiques, aujourd’hui, parfois, douloureusement révolus.
Côté jeunesse : Vincent Pianina et ses insectes impayables, Lisa Mandel et sa jeune héroïne Nini Patalo et Carll Cneut qui s’enracinent définitivement dans le siècle d’or.

Une exposition scénographiée par l’Atelier Lucie Lom nous dira comment la bande dessinée entre dans la grande cour de la peinture, qu’il s’agisse du projet Louvre/Futuropolis ou de récits de vie d’artistes, avec Catherine Meurisse, Julie Birmant, Xavier Coste, Nicolas de Crécy, Christian Durieux, David Prudhomme…
Et puis, show, show L’OUBAPO SHOW avec François Ayroles, Jochen Gerner, Étienne Lécroart, Matt Madden et Lewis Trondheim ou comment faire de la contrainte un accès privilégié à la création.

  • ARTE présente un salon numérique équipé d’IPad pour visionner les e-BD.
  • ARTE propose une projection du film de Frank Chiche Je vous ai compris  le vendredi 5 avril à 19h30

Entrée libre

Centre Culturel UNA VOLTA
Arcades du Théâtre
Rue César Campinchi
20200 Bastia
Informations au 04 95 32 12 81

Mail : centreculturel@una-volta.org

Catégories : Non classé