AFROPUNK

Un événement soutenu par les Actions Culturelles.

AFROPUNK, c’est l’histoire de cinquante gamins de Brooklyn qui décident de se réunir au début des années 2000 pour prendre la place qu’on ne veut pas leur donner. Porte-drapeaux de la culture afro américaine, issus des mondes de la musique, de la mode, de la photographie, des sports urbains ou même de la restauration, ces Millenials (successeurs de la génération Y) abattent les murs pour créer des passerelles entre leurs multiples origines afin d’écrire leur histoire commune et conjuguer au présent la pop culture de demain.

Rejoints au fil des années par une armada de fans et d’artistes, en herbe ou confirmés, inconnus ou légendaires, venant du monde entier et qui regardent tous dans la même direction, le mouvement prend de l’ampleur: ils seront quatre-vingt-dix mille cette année, à Brooklyn et à Atlanta.

AFROPUNK c’est la célébration de l’apport essentiel de la communauté afro-américaine à la culture contemporaine mondiale: bien avant le hip-hop, sans Nat King Cole ou Big Joe Turner, il n’y aurait jamais eu un Elvis pour s’emparer du rock, lui offrant une caisse de résonance inespérée à l’époque.

Sans la musique noire américaine, il n’y aurait jamais eu les Beatles qui posèrent dans les années 60 les bases de la pop culture pour les décennies suivantes et n’ont jamais caché qu’ils avaient puisé leur inspiration dans le rhythm ‘n’ blues et la soul notamment chez de nombreux artistes issus de la prestigieuse Motown.

AFROPUNK, ce n’est pas un genre musical, c’est au contraire la quintessence du mot punk au sens propre: l’esprit rebelle de la contreculture sous toutes ses formes, dépassant les clivages artistiques ou musicaux.
D’une métropole à l’autre, il était naturel que la première édition d’AFROPUNK, hors du territoire nord-américain, se déroule à Paris. Paris, capitale multiculturelle, réservoir inépuisable d’artistes, creuset de la world music à la fin des années 80. Cette union sonne comme une évidence.

Line-up: Lianne La Havas, Willow Smith, Jaden Smith, Leon Bridges, Lolawolf, Twin Shadow, Lion Babe, Youth Man, Keziah Jones, Patrice, The Bots, Young Paris and more.

  • ARTE vous offre des invitations. Envoyez vos coordonnées postales par mail.

www.afropunk.com/
www.facebook.com/afropunk
/twitter.com/AfroPunk
www.avosbillets.com/page/16650/afropunk-paris

LE TRIANON
80 boulevard de Rochechouart
Paris 18ème
Informations : + 33 1 44 92 78 00

Catégories : Non classé