Robert Wilson

Robert Wilson naît en 1941 à Waco/Texas. À peine son diplôme d’architecture en poche, il fait sensation avec des spectacles expérimentaux à la croisée des arts : Baby Blood (1967), Life And Times Of Sigmund Freud (1969) et Life And Times Of Josef Stalin, un opéra silencieux de 12 heures (1973).

Einstein On The Beach voit le jour avec le concours de Philip Glass. A la fin des années 1970, Wilson commence une longue collaboration avec les théâtres allemands.
Il crée Death, Destruction And Detroit à la Schaubühne de Berlin (1979, 1987), Die Goldenen Fenster aux Kammerspiele de Munich (1982). Deux ans plus tard, Wilson rencontre le dramaturge est-allemand Heiner Müller, auteur du volet germanophone de CIVILwarS, une pièce dont la genèse a lieu en cinq endroits différents avant d’être donnée aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. En 1986, il met en scène à New York Hamletmaschine de Heiner Müller. Il crée en 1991 The Black Rider au Thalia Theater de Hambourg, en 1998 Der Ozeanflug de Brecht, Landschaft Mit Argonauten de Heiner Müller et Aufzeichnungen Aus Einem Toten Winkel de Dostoïevski au Berliner Ensemble et, la même année au festival de Salzbourg, La Mort De Danton de Georg Büchner. En 2003, il monte Be Leonce Und Lena (musique de Herbert Grönemeyer), en 2005 Das Wintermärchen (Conte d’hiver), en 2007 L’opéra De Quat’sous de Brecht/Weill et en 2009 Sonette (musique de Rufus Wainwright). Wilson a collaboré avec l’Opéra de Paris, la Scala, le Festival de Salzbourg, le Metropolitan Opera de New York, l’opéra de Los Angeles, ainsi qu’avec beaucoup d’autres institutions ; il a également signé la Tétralogie de Wagner à Zurich. Ses installations et expositions ont été montrées à l’IVAM de Valencia, au Centre Pompidou et au Museum of Fine Arts de Boston.

Il a été cinq fois invité aux rencontres théâtrales de Berlin, a reçu un Lion d’or dans la catégorie Sculpture à la Biennale de Venise pour ses installations « Memory/Loss », un « Obie-Award » pour la mise en scène, une nomination au prix Pulitzer dans la section Théâtre, etc. Entre 2005 et 2009, il tourne un grand nombre de portraits vidéo de stars, d’animaux et aussi de Monsieur Tout-le-Monde – les portraits VOOM, exposés dans les musées du monde entier. En 1992, Wilson fonde à Long Island le Watermill Center ; quinze ans plus tard, cette institution culturelle a acquis une solide réputation mondiale et soutient le travail et le développement de jeunes artistes.

Catégories : Non classé