Festival d'Aix-en-Provence
« Depuis l’évocation d’Aix, une œuvre lyrique chantait dans ma tête. Fiordiligi et Dorabella descendaient comme de légers fantômes le cours Mirabeau, et Mozart me vint aux lèvres », racontait Gabriel Dussurget, qui a créé en 1948 à Aix-en-Provence l’un des plus célèbres festivals du monde. Aujourd’hui encore, un opéra de Mozart est donné chaque année dans la cour de l'Archevêché.