Opéra d'État de Hambourg
L’Opéra d’État de Hambourg est l’une des plus vénérables institutions de la ville hanséatique. Jadis, Georg Friedrich Haendel s’y est produit au violon et au clavecin, Puccini et Tchaïkovski y ont dirigé leurs propres œuvres, et Gustav Mahler en a été le directeur musical. De nos jours, le Staatsoper compte parmi les plus grandes maisons d’opéra européennes.