Décryptages européens
Comment retenir ses jeunes diplômés quand les salaires sont plus attractifs chez le voisin ? C'est le défi auquel sont confrontés certains pays européens. Du Portugal à la Bulgarie, toute une génération de travailleurs qualifiés profite de la libre circulation pour faire carrière en Europe de l'ouest ou du nord. Un phénomène de "fuite des cerveaux" qui entrave le développement économique des pays touchés. De 2010 à 2022, la Grèce a ainsi perdu plus d'1 million d'actifs, en majorité des jeunes.