Giuseppe Verdi : Don CarloOpéra de Vienne
Giuseppe Verdi renouvela son inspiration musicale avec ce puissant drame shakespearien, sur fond de conflits politiques, religieux, moraux et intimes. Mise en scène par Kirill Serebrennikov et dirigée par Philippe Jordan, une production retransmise depuis l’Opéra de Vienne.
Après l’accueil décevant reçu à Paris lors de la création de son Don Carlos en 1867, Giuseppe Verdi le remanie en 1884 dans une version en italien dite "milanaise" qui emporte les suffrages. C’est de ce Don Carlo que s’empare le subversif metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, pour qui l’œuvre verdienne "parle plus que tout autre opéra du pouvoir comme antithèse de la liberté et de tout ce que ce pouvoir provoque : oppression, violence, emprisonnement, meurtre". Retrouvant l’opéra de Vienne, où il avait monté en 2021 un wagnérien Parsifal acclamé par la critique, le réalisateur de Leto et La fièvre de Petrov a choisi pour nourrir sa bouillonnante créativité un drame shakespearien où s’entremêlent conflits politiques, religieux, moraux et intimes. Dirigeant la puissante partition avec laquelle Verdi a renouvelé son inspiration musicale, le chef d’orchestre Philippe Jordan accompagne au pupitre un plateau vocal d’excellence réunissant, entre autres, la soprano lituanienne Asmik Grigorian (Élisabeth de Valois) et le ténor américain Joshua Guerrero (don Carlo).