Croatie : le rétablissement des frontières
Alors que le principe de libre circulation est inscrit à l’article 3 du traité sur l'UE, les contrôles aux frontières font-ils leur retour sur le continent européen ? C’est du moins ce qui se passe dans la pratique. Huit pays membres de l’espace Schengen ont rétabli les contrôles aux frontières, en invoquant une augmentation du nombre de migrants et la menace terroriste. La Slovénie en fait partie. En Croatie voisine aussi, la question de la sécurité et de la migration est l’un des thèmes de campagne, avant les élections européennes et législatives.