Slovaquie : la lutte anticorruption en danger
Pro-russe, considéré comme un "Viktor Orban de gauche", en cinq mois à peine, son gouvernement s'est attaché à détricoter tous les dispositifs mis en place pour lutter contre la corruption. Rien d'anodin quand on sait que des proches de l'homme politique sont justement concernés par plusieurs enquêtes. Au point d'attirer l'attention de Bruxelles qui craint un nouveau bras de fer sur le respect de l'Etat de droit dans l'UE. Pour la société civile slovaque, c'est surtout un immense retour en arrière après l'émoi provoqué par le meurtre du journaliste d'investigation Ján Kuciak en 2018.