Le retour d'Afrique
À Genève, un jeune couple, Vincent et Françoise, s'ennuie et rêve d'ailleurs. Alors qu'ils songent à partir en Afrique, leur ami Max, qui vit en Algérie, les invite à le rejoindre. Après avoir vendu tout ce qu'ils possèdent, ils organisent une fête d'adieux. Mais à l'heure de l'envol, Max leur demande par télégramme de tout annuler. Incapables d'assumer ce faux départ, Vincent et Françoise se claustrent dans leur mansarde et dérivent en un voyage immobile.