Turquie : un an après le séisme à Antakya
Avec plus de 53.000 morts dans le sud-est du pays, le tremblement de terre du 6 février 2023 est la pire catastrophe naturelle de l’histoire moderne de la Turquie. Touchant 11 provinces parmi les plus pauvres du pays et affectant au total quelque 14 millions de personnes, le séisme a traumatisé le pays. La gestion de cette crise par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan reste sous le feu des critiques, particulièrement dans la ville d’Antakya où le secteur du BTP est gangrené par la corruption et où la distribution de l’aide humanitaire a connu de nombreux ratés. Un an après le drame, la ville et ses survivants peinent encore à surmonter le traumatisme.