Afin de lutter contre la désertification rurale, le gouvernement espagnol a lancé un Erasmus des campagnes. Le principe reste le même que pour le programme Erasmus classique mais au lieu de passer un an dans une ville universitaire européenne, les étudiants peuvent opter pour un stage rémunéré dans un petit village rural. Les jeunes volontaires et les communes qui les accueillent n'y voient que des avantages.