La Lituanie est le bastion de l'opposition biélorusse en exil. Des centaines d'opposants au régime d'Alexandre Loukachenko y ont trouvé refuge. En principe, ils sont en sécurité dans ce pays membre de l'UE et de l'OTAN. Mais Minsk tente régulièrement de leur rendre la vie difficile en exil, notamment via un nouveau décret qui complique la procédure d'obtention de documents officiels.