Arvo Pärt : Symphonie n° 3Finnish Radio Symphony Orchestra
Né en 1935 en Estonie, Arvo Pärt compose sa Symphonie n° 3 alors qu’il est en proie à une crise créative. Pour s’affranchir de l’impétueuse avant-garde occidentale et échapper à la censure du régime soviétique, il se tourne vers la musique du Moyen Âge et se plonge dans le chant grégorien et les polyphonies vocales de la Pré-Renaissance.