Gaetano Donizetti : Bastarda (4/6)Tuer une reine
Consciente de la menace que représente Mary Stuart, Élisabeth ne voit plus d’autre issue : elle va devoir à son tour faire décapiter une reine. Cette série lyrique unique en son genre retrace la vie de la « Virgin Queen » sur les mélodies de Gaetano Donizetti. Quatrième épisode : Tuer une reine.
Avant de reprendre le fil de l’histoire après l’effroyable confrontation entre la reine d’Angleterre Élisabeth I Tudor et son adversaire écossaise Mary Stuart, les Narrateurs rappellent le traumatisme d’enfance d’Élisabeth : sa mère Anne Boleyn a été décapitée sur l’ordre de son père Henry VIII alors qu’elle-même avait à peine 3 ans.
Avant d’être conduite à l’échafaud, Mary Stuart, entourée de ses fidèles, prend congé de la vie, le regard tourné vers l’au-delà. Élisabeth regrettera-t-elle cet acte irrévocable qui lui rappelle l’exécution de sa propre mère ?