Sergueï Prokofiev : Guerre et PaixOpéra de Bavière, Munich
En 1941, en pleine guerre, Sergueï Prokofiev entreprend un projet monumental : composer un opéra d’après “Guerre et Paix”, la grande fresque romanesque de Tolstoï. C’est la première fois que l’œuvre est donnée à Munich et pour l’occasion, l’Opéra de Bavière a réuni une affiche internationale autour du metteur en scène Dmitri Tcherniakov et du chef d’orchestre Vladimir Jurowski.
Guerre et Paix, grande fresque romanesque de Léon Tolstoï, est un classique de la littérature mondiale, un chef-d’œuvre du réalisme russe. Dans cet opus, le grand maître fait s’entrelacer les destinées de plusieurs familles de l’aristocratie russe au temps des guerres napoléoniennes, notamment de la campagne de Russie. Le roman brosse ainsi un tableau précis et documenté de son époque.
Dans la deuxième partie, il est question des événements liés à la bataille de Borodino, remportée par Napoléon. Voulant contraindre le chef de la Grande Armée à battre en retraite, les Moscovites décident d’incendier leur ville. C’est la troisième partie de l’œuvre. Pierre est jugé comme incendiaire et échappe de peu à l’exécution. Hélène, son épouse, et André, le fiancé de Natacha, meurent dans des circonstances troubles. Mais Pierre apprend que Natacha, elle, vit toujours. Un général annonce alors la victoire de la Russie.
Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette œuvre considérée comme un trésor national russe n’a rien perdu de sa puissance. La donner aujourd’hui s’apparente à une gageure – un défi relevé à l’Opéra de Bavière par son directeur musical, Vladimir Jurowski, dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov.