Amenra
Un jour, le Suisse Manuel Gagneux a l’idée saugrenue d’associer le gospel au black metal, sans se douter qu’il allait déboussoler le petit monde du metal. Poussant le bouchon encore un peu plus loin, il s’interroge : et si les esclaves afro-américains s’étaient tournés non pas vers Dieu, mais vers Satan ? Il se dépêche alors de fonder Zeal & Ardor. Au final, ce groupe au son improbable remporte l’adhésion de la scène musicale.