ARTE Europe l'HebdoIslamophobie : regain ou phénomène plus profond ?
Le massacre du 7 octobre a provoqué une nouvelle vague de racisme anti-musulmans en Europe. Ce phénomène n’est pas nouveau et a pris une ampleur inégalée avec les attentats du 11 septembre 2001. « Le musulman a été associé à un danger », c’est ce que nous explique la sociologue, Hanane Karimi. Comment cette islamophobie s’exprime-t-elle ? Qui en tire parti ? Et comment est-elle vécue au quotidien ? On en parle dans Arte Europe l’Hebdo.