Des sportifs s'engagent sur les questions des droits humains pour dénoncer des politiques répressives, mais utilisent aussi parfois leur notoriété et leur influence pour faire évoluer les mentalités. C'est aussi un acte politique. En Pologne, le coming out de la volleyeuse professionnelle Katarzyna Skorupa a aidé toute une génération à s'affirmer. Reportage à Cracovie d’Aglaé Milliard.