Regarder Léo Delibes : Lakmé Opéra Comique, Paris 161 min Voir le programme
Le metteur en scène Krzysztof Warlikowski et le chef d’orchestre Pierre Dumoussaud revisitent Hamlet, le bijou romantique d’Ambroise Thomas, sur la scène de l'Opéra Bastille. Une production portée par Ludovic Tézier dans le rôle titre.
Les affres du Prince du Danemark inspirent ainsi à Alexandre Dumas père une relecture dans le goût français qui sera à son tour adaptée par les librettistes Michel Carré et Jules Barbier. A partir de ce livret, Ambroise Thomas tisse un opéra enfiévré démontrant toute sa maitrise en matière d’écriture vocale et orchestrale. Il signe ainsi l’une de ses plus belles partitions, dans la veine du grand opéra historique à la française.
Le chef d’œuvre d’Ambroise Thomas est ici transposé par Pierre Dumoussaud et Krzysztof Warlikowski sur la scène de l’Opéra de Paris. C’est à Ludovic Tézier qu’il revient d’incarner Hamlet, sublime rôle de baryton. Autour de lui gravitent Jean Teitgen (Claudius), Eve-Maud Hubeaux (Gertrude) et Lisette Oropesa (Ophélie). Les voix de ces chanteuses et chanteurs d’exception se marient à celle du Chœur de l’Opéra national de Paris et aux notes de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris.