Regarder ARTE Regards La fin des pêcheurs irlandais 31 min Voir le programme
Dans la voïvodie rurale de Sainte-Croix, la famille de Wiktor a une conception encore assez traditionnelle des festivités. On mange beaucoup de viande, la vodka coule à flots et l’accordéon accompagne les chansons. La veille, les mères nettoient l’église médiévale du village, repassent les nappes d’autel et arrachent les mauvaises herbes dans le cimetière. Car tout doit être impeccable, comme le rappelle la mère de Wiktor, pour les enfants, mais aussi pour le Bon Dieu.