Léo Delibes : LakméOpéra Comique, Paris
Le chef d’œuvre de Léo Delibes retrouve l’Opéra Comique ! Une production portée par la direction de Raphaël Pichon, la mise en scène de Laurent Pelly et un plateau vocal de toute beauté.
C’est à l’Opéra Comique, en 1883, que Lakmé voit le jour. Succès instantané pour le cinquième opéra de Léo Delibes : le public de la Belle Epoque succombe aux effluves d’un Orient fantasmé et à une intrigue résolument contemporaine pour l’époque. Près de 150 ans après sa création, l’engouement autour de Lakmé ne s’est jamais essoufflé. L’œuvre restant l’une des plus célèbres du répertoire français.
Lakmé prend place en plein Empire britannique des Indes. Entre tensions communautaires et exubérances hindoues, l’opéra de Delibes déroule l’histoire d’amour entre Lakmé (fille du brahmane Nilakantha, farouche opposant à l’occupation britannique) et Gerald (soldat anglais). Une romance à l’issue tragique sublimée par des airs magnifiques, comme le célébrissime « Duo des Fleurs ».
L’Opéra Comique a confié cette nouvelle production à deux figures incontournables de la scène lyrique hexagonale : le chef d’orchestre Raphaël Pichon et le metteur en scène Laurent Pelly. Autour d’eux gravitent un plateau vocal de haute volée porté notamment par les voix de Sabine Devieilhe, Frédéric Antoun et Stéphane Degout. C’est bien sûr l’Ensemble Pygmalion qui occupe la vénérable fosse d’orchestre de l’Opéra Comique.