La Bavière bleue de Franz Marc
Un lien complexe unit l’Irlande et Samuel Beckett, entre rejet viscéral et attachement profond, entre carcan bourgeois et misère citadine. À 28 ans, le prix Nobel de littérature, né à Dublin, quitte son pays pour Paris. Mais l’Irlande irrigue ses écrits. Ces réminiscences s’entendent dans le rythme de son écriture unique : dans ses premiers romans, ses textes de prose poétique, et ses pièces de théâtre.