L'ange de feuTeatro Real, Madrid
L’adaptation du flamboyant chef-d’oeuvre de Sergueï Prokofiev par le toujours radical Calixto Bieito. Peu représenté à cause de sa complexité, l’opéra de Prokofiev est servi par des solistes habités, la soprano lituanienne Ausrine Stundyte et le baryton britannique Leigh Melrose. Un spectacle filmé le 5 avril 2022 au Teatro Real de Madrid.
Calixto Bieito en propose une relecture très contemporaine, transposant l’histoire de nos jours, dans le quotidien d’une jeune femme en proie à la maladie mentale. Un voyage intérieur ravageur, "où il est question de la schizophrénie, des troubles bipolaires, des traumatismes, de l’anxiété, de la dépression − des phénomènes très fréquents à notre époque", raconte le metteur en scène espagnol. D’où l’étonnante scénographie qu’il a imaginée, où un cube de plusieurs étages sur un plateau tournant représente le psychisme de l’héroïne. "Nous traversons les espaces de ses souvenirs, nous voyons ses peurs, sa douleur, le labyrinthe de son âme. Le cube va se dissoudre de plus en plus au fil de la pièce, tout comme le cerveau de Renata se dissocie de plus en plus car elle finit par perdre tout repère." Peu représentée à cause de sa complexité, l’œuvre de Prokofiev requiert des créateurs et des interprètes à la hauteur de son exigence. Elle est ici servie par des solistes habités, la soprano lituanienne Ausrine Stundyte et le baryton britannique Leigh Melrose en tête.