Le Briançonnais, terre insoumise
Depuis le XXe siècle, un train jaune relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, offrant aux voyageurs un panorama unique des Pyrénées-Orientales. Surnommé canari pour sa couleur, ce monument ferroviaire a bouleversé la vie des Catalans du nord, écartelés entre République française et Royaume d’Espagne. Ses adeptes sont nombreux, toujours attachés à ce train qui a transfiguré leurs hautes vallées.